Naissance publique du Collectif dans le cadre du festival ELLES TOURNENT
28.01.2018

le festival Elles tournent invite le Collectif Elles font des films à organiser sa 1ère Rencontre avec le public au Mundo B, autour du manque de représentation et de visibilité des oeuvres audiovisuelles portées par des femmes

Rencontre autour du Collectif ELLS FONT DES FILMS, organisée dans le cadre du Festival ELLES TOURNENT au Mundo B

En Belgique, environ 50% des étudiants des écoles de cinéma sont des femmes. Pourtant, On en retrouve seulement 20% dans la profession. Comment expliquer cette mystérieuse disparition? Une maladie génétique? Un mauvais sort sur le genre? Ou bien une injustice sociale criante? Une inégalité issue du système dominant paternaliste et capitaliste? Mais quel est ce système sclérosé qui craque de tous côtés? Pourquoi l’Histoire, et en particulier l’Histoire du cinéma, oublie-t-elle les femmes? Où sont nos héroïnes? Comment (re)faire un travail de mémoire et de transmission? Quels seraient nos nouveaux récits? Nos modèles futurs? Quelles leçons pouvons-nous tirer du Canada, de la Suède ou de l’Allemagne où des changements radicaux ont eu lieu ces dernières années? Comment établir, ici et maintenant, de nouveaux rapports basés sur l’égalité et la parité? Et si on écoutait ce qui se passe dans nos écoles pour (re)penser les rapports hommes/femmes dans le cinéma d’aujourd’hui? Derrière tout progrès politique, il y a toujours une lutte sociale.

ELLES FONT DES FILMS, le Collectif de plus d’une centaine de réalisatrices belges a un désir: que la lutte commence et que les jeunes ouvrent la voie!

Rencontre animée par Sophie Bruneau et Géraldine Doignon (réalisatrices)
avec l’aide de Marie Vermeiren
Intervenantes : Hadja Lahbib (journaliste RTBF et réalisatrice), Inès Rabadan (présidente de la SACD et réalisatrice), Paola Stévenne (présidente de la SCAM et réalisatrice), Alice Gadbled et Talia Jawitz (étudiantes en réalisation à l’IAD)