Le Collectif fait signer la Charte 50/50 pour la parité au FIFF (Festival du Film Francophone de Namur)
02.10.2018

Le Collectif ELLES FONT DES FILMS est fier d’annoncer la signature de la Charte pour la Parité par le FIFF, 1er festival en Belgique francophone à s’engager pour plus de transparence, de diversité et d’égalité, pour un reflet plus juste de ceux et celles qui font le cinéma actuel.
Lancée lors du Festival de Cannes 2018, la Charte 5050 x 2020 propose de rassembler les Festivals de Cinéma autour des engagements suivants :
– Genrer les statistiques habituelles et notamment quant au nombre de films soumis à sélection afin d’accompagner le mouvement avec des données certaines.
– Rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et programmateurs : il s’agit d’écarter toute suspicion de manque de diversité et de parité tout en permettant aux festivals d’exercer pleinement leurs choix éditoriaux et stratégiques.
– S’engager sur un calendrier de transformation des instances dirigeantes des Festivals pour parvenir à la parfaite parité dans le délai du mandat actuel de ces instances.

© Camille Langlois